Les chiffres du e-commerce en France en 2016-2017 (B2C)

Lors de la 6ème édition des Enjeux Ecommerce, la FEVAD a publié les chiffres du e-commerce en France en 2016-2017. Il s’agit comme tous les ans d’un état des lieux complet de la situation en France et en Europe (B2C et B2C).

Focus B2C – E-commerce aux Particuliers

La croissance du e-commerce aux particuliers s’est maintenue en 2016 notamment sous l’effet et d’une augmentation de l’offre et de la fréquence d’achat. Cette croissance profite aussi de la percée des ventes sur mobile

 

CHIFFRE D’AFFAIRES E-COMMERCE

Au global les ventes sur internet ont progressé de près de 15 % sur un an. La part des ventes internet réalisée sur mobile continuent d’augmenter fortement + 60 %. Elles pèsent déjà plus de 15 % du CA des sites e-commerce et plus de 25 % pour les sites leaders

 

? « …36,6 millions de Français achètent sur internet dont 15% à partir du mobile … »

 

E-ACHETEURS, M-ACHETEURS

La barre des 80 % d’internautes qui achètent en ligne a été franchie en 2016 portée à la fois par la diffusion des nouveaux écrans internet, l’augmentation des sites marchands et l’élargissement des offres produits/services

 

 

E-MARCHANDS

Le nombre de sites marchand continue à augmenter pour atteindre, fin 2016, plus de 200 000 sites marchands actifs soit 22 000 sites supplémentaires sur un an.

? « … 95,5% des sites réalisent moins d’1 million d’€ de chiffre d’affaires…et 0,5 % des sites font plus de 10 millions d’€ et  pèsent pour 61% du CA du marché du e-commerce en France ??  … »

PLACES DE MARCHÉ

Les places de marché occupent une place de plus en plus importante au sein de l’activité e-commerce. Le volume d’affaires réalisé via les places de marché représente 28 % du volume d’affaires total des sites qui les hébergent

FRÉQUENCE D’ACHAT, PRODUITS ET SERVICES ACHETÉS

 

« …Transaction moyenne de 70€ avec un total de 28 en moyenne en ligne sur un an et 2 000 € dépensés en moyenne par cyberacheteur… »

La fréquence d’achat sur internet continue à augmenter : 53 % des internautes ont acheté en ligne lors du dernier mois, un chiffre en progression de 6,4 points en un an (source : Médiamétrie). Le montant moyen d’une transaction poursuit sa baisse, se rapprochant chaque année un peu plus du montant moyen des achats sur les autres circuits du commerce. L’élargissement de l’off re, le développement de la concurrence, les nouvelles approches en matière logistique contribuent à amplifier le phénomène depuis 2 ans.

 

Pour en plus d’informations sur l’étude de la FEVAD, vous pouvez la consulter ici en intégralité. 


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