L’avenir de la livraison du dernier kilomètre: 10 tendances

L’augmentation du commerce électronique dans les marchés B2B, B2C et C2C entraîne un nombre de défis important autour du fret urbain: l’utilisation croissante de l’espace public, les niveaux de pollution, le bruit, la congestion routière et la sécurité. Le commerce électronique aboutit à des livraisons plus importantes et de plus précises dans les villes. Il est clair qu’il faut améliorer le fret urbain. Quel est l’avenir de la livraison du dernier kilomètre ? Quelles sont les 10 tendances les plus importantes ? Quelles innovations sont nécessaires ?

L’avenir de la livraison du dernier kilomètre

Tendance 1 L’avenir de la livraison du dernier kilomètre

✅ Options, options et toujours plus d’options 

Livraison dernier Kilomètre - Bruno SANLAVILLE - BSC⎜BUSINESS⎜STRATÉGIE⎜CONSEILSLe client est roi ! Les entreprises de transport doivent s’adapter aux exigences changeantes des clients sur les marchés B2C et B2B (et même C2C); Les livraisons à domicile, les livraisons le jour même ou livraisons instantanées, les créneaux de livraison, les livraisons retardées, les emplacements alternatifs, les consignes, les magasins points relais, les processus de retour et les livraisons « just-in-time » aux techniciens de maintenance et sur chantiers… des informations toujours plus précises, en temps réel et prédictives sur la livraison effective; «Votre colis arrive maintenant… »,«Votre colis sera livré entre 10h15 et 10h45… ». Les clients souhaitent une livraison fiables à 100% dans le temps convenu, sans erreur, et la plus flexible possible.

Tendance 2 L’avenir de la livraison du dernier kilomètre

✅ Renseignement d’adresse : impliquer les clients 

Pour équilibrer le coût par service, les entreprises de livraison de colis doivent contrôler le coût de livraison au niveau du client c’est à dire au niveau du point de livraison; Quels livraisons et clients sont-ils réellement un profitables ? La rentabilité du modèle économique repose sur l’exactitude et la plénitude des informations de livraison transmises en matière d’adresses. Basé sur le « renseignement de l’adresse », les entreprises de colis pourraient travailler sur des organisations de distribution plus efficientes et des options de livraison (et retours) alternatives pour des offres spécifiques, l’externalisation intelligente et la collaboration, et même des prix dynamiques des livraisons (yield management vers un ajustement en quasi temps réels des prix de livraisons en fonction de la destination, des modalités et services souhaités…).
Dans l’e-épicerie (grocery) et la livraison de produits plus importants comme les meubles et le bricolage, les clients pourraient être incités à choisir l’option la plus efficace du point de vue des coûts (. Des incitations pourraient même être apportées avec des monnaies virtuelles type «token»)

Tendance 3 L’avenir de la livraison du dernier kilomètre

✅ La robotisation dans la chaîne d’approvisionnement

La robotisation sera au cœur des solutions de fret urbain . Les véhicules autonomes suivront le type de livraison comme un chien fidèle. Livraisons par des robots et des drones, des stations-service sans équipage pour le ramassage et la livraison dans les bureaux, les magasins …

La robotisation en aval aura une incidence sur les processus d’emballage, de ramassage et de tri, du transport en amont et de la conteneurisation dans la chaîne d’approvisionnement; L’excellence opérationnelle est nécessaire dans la chaîne d’approvisionnement globale.

Tendance 4 L’avenir de la livraison du dernier kilomètre

✅ Des zones urbaines (d’air) « propres »

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L’introduction de zones d’émissions ultra-basses et de zones d’air pure encourage les entreprises de colis à investir dans des véhicules à émissions nulles. Ceux qui ne respectent pas les normes d’émissions requises par les zones seront soumis à des sanctions strictes.Il est probable que de nombreuses villes sanctionneront par des pénalités similaires les véhicules (les entreprises) non conformes ou à l’inverse, inciteront l’adoption de véhicules à émission nulle pour les livraisons du « dernier kilomètre » par de encouragement via des incitations financières…

Tendance 5

✅ Modes de transport à émission zéro: pas de pollution, pas de bruit

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Une tendance forte de la livraison du dernier kilomètre est l’exigence d’un transport à zéro émission, en particulier dans les zones centrales et à forte densité de population des villes.

On parle de e-mobilité avec des véhicules électriques légers de fret (comme les vélos cargo…) dans les rues des villes pour davantage de souplesse et de flexibilité. D’autres alternatives, les options pour le transport fluviale, l’utilisation des tramways dans les villes…

Tendance 6 L’avenir de la livraison du dernier kilomètre

✅ Planification intelligente, IoT, données de trafic et Uberification

Actuellement, la plupart des systèmes de « routing » et de planification de transport sont basés sur la réduction de la distance parcourue. Cependant, dans le transport urbain, la planification est consacrée la plupart du temps (et notamment en termes de coût) à la recherche d’une zone de déchargement, de temps de marche et à la livraison effective, et non à la conduite en véhicule.

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De nouveaux systèmes de planification des transports seront développés en utilisant de grandes données (big data) pour prévoir les itinéraires de livraison et en utilisant l’information sur le trafic en temps réel (IoT) et la disponibilité des zones de déchargement (IoT) pour la planification et l’ordonnancement des livraisons. La charge intelligente (IoT) des véhicules électriques sera intégrée dans les opérations de planification.
En outre, les capacités de planification dynamique prendra en compte le ramassage, le niveau de service et l’intégrera avec la planification du processus de tri et de chargement. Le tout en quelques secondes !

L’Uberisation de la logistique du dernier kilomètre est imparable. Les réseaux de transport social (Social delivery networks) orienteront l’innovation dans le fret urbain. Le partage des moyens et des capacités, et le co-chargement, nécessitent le partage de données avec de nombreux partenaires privés et publics dans la chaîne d’approvisionnement. Les monnaies alternatives de «token» permettront la collaboration….

Les autorités devraient introduire une réglementation fondée sur le rendement : Accès intelligent. Il s’agit d’une approche très flexible et individualisée pour réglementer pourquoi, quand et où un véhicule peut avoir accès.

Tendance 7 L’avenir de la livraison du dernier kilomètre

✅ Partenariats public-privé : Centres de distribution urbain et microcentres

Pour répondre aux demandes des clients pour la livraison instantanée le jour même, il existe une tendance croissante pour les entreprises à construire ou à profiter d’espace logistique urbain . Livraison dernier Kilomètre - Bruno SANLAVILLE - BSC⎜BUSINESS⎜STRATÉGIE⎜CONSEILSLes hubs urbains et les microcentres urbains (dans la ville) vont jouer un rôle important dans le découplage pour les mobilités lente ou personnalisée. Les hubs de la ville seront «en marque blanche» et seront développés par des partenariats public-privé.

Tendance 8

✅ Anticipation et réponse appropriée

L’accent est mis sur la visibilité dans le processus de livraison. Les données qui démontrent la preuve de livraison ainsi que les informations de suivi sont cruciales lorsque la livraison subit un retard ou se perd. Il améliore également la satisfaction client, car les clients peuvent voir exactement où leur livraison est à n’importe quel moment, avec une heure d’arrivée estimée réaliste. La technologie IoT va permettre de soutenir l’anticipation et le contrôle de la chaîne de valeur de livraison.  La technologie intelligente pourra être utilisée pour mieux comprendre et améliorer les livraisons. Par exemple, la température des éléments sensibles peut être surveillée, ce qui est particulièrement avantageux pour la chaîne d’approvisionnement à température contrôlée, ou un crédit de dernière minute et des contrôles d’identité peuvent être effectués à la porte.

Tendance 9 L’avenir de la livraison du dernier kilomètre

✅  Sécurité: vision zéro

Les poids lourds et les véhicules sont surreprésentés dans les incidents et les accidents mortels. Les mesures pour améliorer la sécurité sont mises en place :

  • Pour améliorer la conception générale des véhicules et accroître la vision directe du conducteur, en améliorant les conditions du sol sur les chantiers de construction et dans les lieux professionnels,…
  • en soutenant l’achat pour encourager l’achat de camions plus sûrs.

Tendance 10 L’avenir de la livraison du dernier kilomètre

✅ Le personnel professionnel

L’innovation sociale est nécessaire pour l’innovation dans le fret urbain. Au niveau stratégique, les entreprises doivent collaborer (aussi bien public que privé) et développer davantage de services centrés sur le client.
Sur le plan tactique, la planification devient de plus en plus critique, plus dynamique et beaucoup plus fondée sur les faits. Les outils de planification avancés, avec des capacités de simulation, soutiendront une nouvelle génération de planificateurs; Une préparation parfaite empêche les mauvaises performances.

Sur le plan opérationnel, le rôle du conducteur va changer. Le conducteur devra naviguer habilement entre les voitures, les autobus de transport en commun, les piétons et les cyclistes. Son véhicule sera considéré comme « invité » dans nos villes. Seuls les conducteurs qui connaissent vraiment le chemin et qui respectent strictement les règles seront les bienvenus. Le conducteur bénéficiera des technologies d’information avancées pour la planification et la planification de dernière minute et informer les clients des livraisons.

Un permis de conduire simple ne sera plus suffisant. Même l’idée de louer un camion demain et de devenir un entrepreneur de transport ne sera plus une option viable; Ils auront besoin d’une « autorisation » pour travailler.

L’avenir de la livraison du dernier kilomètre: 10 tendances

Réflexion

Un fait intéressant : 80% du fret urbain aujourd’hui est réalisé par des entreprises et non par des professionnels de la logistiques. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises organisent leurs transports en interne. La part de marché des professionnels de services de logistique ne se développe pas. Pourquoi? Parce que leurs services ne sont pas conformes aux besoins futurs des consommateurs, des entreprises … Le fret urbain offre un grand potentiel pour les professionnels de la logistique existants et nouveaux s’ils sont capables d’aligner leurs services sur les besoins de segments de clientèle spécifiques en transport urbain (B2B, B2C et C2C). Le succès de certaines sociétés qui discruptent les modèles de livraison en Europe devrait être un réveil pour l’industrie du transport (mais attention au modèle économique ! )


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