B2C : Chiffres clés du e-commerce en France 2019

La FEVAD a publié les chiffres du e-commerce en France en 2018-2019. Il s’agit comme tous les ans d’un état des lieux complet de la situation en France et en Europe (B2C et B2B). L’e-commerce aux particuliers maintient son dynamisme, porté par l’augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achat, le développement de nouvelles offres et de nouveaux services aux clients. Cette croissance profite aussi de la progression des achats sur mobile.


CHIFFRE D’AFFAIRES E-COMMERCE

92,6 Milliards d'Euros +13,4% vs 2017

Le chiffre d’affaires des ventes sur internet continue à enregistrer des progressions à 2 chiffres. Le cap des 100 milliards d’€ devrait être atteint en 2019.

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Le canal mobile poursuit son développement. Il représente aujourd’hui 22% du chiffre d’affaires des sites e-commerce et 35% pour les sites leaders (+5 points sur un an).

Parts de Marché et Chiffres d’affaires E-commerce par secteur

L'e-commerce continue à gagner des parts de marché et atteint 9,1% du commerce de détail en 2018

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E-ACHETEURS, M-ACHETEURS

Près de 9 internautes sur 10 achètent sur internet tous écrans confondus. Cela représente près d’1 million d’acheteurs de plus sur un an, particulièrement parmi les moins de 35 ans avec notamment un rôle croissant du smartphone mais également parmi les plus de 65 ans pour lesquels désormais plus de 8/10 achètent sur internet.

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E-MARCHANDS

L’audience des sites e-commerce les plus visités augmente de façon continue. Cette croissance s’accompagne d’une poussée des visiteurs sur mobile : plus de 50% des visiteurs des sites du Top 5 ont utilisé leur mobile.

180 000 sites marchands actifs

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TOP 5 DES SITES ET APPLICATIONS E-COMMERCE LES PLUS VISITÉS EN FRANCE INTERNET GLOBAL

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E-COMMERCE ET EMPLOI

Les dirigeants d’entreprise du secteur, confiants dans l’avenir, sont nombreux à avoir augmenté leurs effectifs en 2018 et à prévoir de continuer à recruter en 2019.

180 000 PERSONNES (emplois directs)

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ENTREPRISES ET E-COMMERCE

14% des entreprises de 10 personnes ou plus réalisent des ventes e-commerce. Cette proportion, qui augmente avec la taille de l’entreprise, est stable sur les 3 dernières années. Dans le Commerce, près d’une entreprise sur 4 réalise des ventes e-commerce.

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PLACES DE MARCHÉ

Parmi les entreprises de 10 personnes ou plus qui vendent en ligne, 38% vendent sur les places de marché ; ce taux monte à 47% pour les entreprises de 10 à 19 personnes.

VOLUME D’AFFAIRES DES PLACES DE MARCHÉ

source : panel iPM Fevad

30% du volume d’affaires total des sites du panel iPM Fevad soit +16% par rapport à 2017

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45% des TPE/PME déclarent que l’impact des places de marché sur leur CA est important (11% à 20% de leur CA) à très important (21% à 100%).

source : Profil du e-commerçant spécial TPE-PME, Oxatis/Ernst&Young – janvier 2019.


FRÉQUENCE D’ACHAT, PRODUITS ET SERVICES ACHETÉS

La fréquence d’achat sur internet continue à augmenter et le montant moyen d’une transaction à baisser. Ces évolutions sont le reflet des comportements d’achat sur internet qui concernent de plus en plus tous les produits du quotidien.

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COMMERCE CONNECTÉ ET MOBILITÉ

Les acheteurs associent de plus en plus e-commerce, magasins physiques et écrans mobiles au long de leur parcours d’achat. Les entreprises sont toujours plus nombreuses à constater cette alliance gagnante.

IMPACT DES SITES WEB SUR LES MAGASINS PHYSIQUES

80% des e-commerçants constatent un impact du site sur leurs magasins :

  • 79% augmentation de la fréquentation en magasin physique
  • 63% augmentation du CA en magasin physique
  • 42% élargissement de la zone de chalandise

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PAIEMENT

La carte bancaire domine les paiements en ligne, avec une part grandissante des solutions de paiement en 3 ou 4 fois (+1 point par rapport à 2017). Une autre tendance est la progression des paiements par portefeuilles électroniques (près de 2 points de plus par rapport à 2017).

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Pour en plus d’informations sur l’étude de la FEVAD, vous pouvez la consulter ici en intégralité.


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