La livraison du futur en chiffres

Dans le domaine des innovations de livraison en e-commerce, la livraison automatisée par des drones, des robots… représente un atout pour le dernier kilomètre :

  1. pour accroître la rapidité,
  2. faciliter l’accès,
  3. pour diminuer les coûts

C’est un fait, de grands groupes de livraison ont déjà adopté et lancé de nombreux projets basés sur l’intelligence artificielle et la robotique intégrant des robots livreurs, des drones et autres camions intelligents…


Infographie : La livraison du futur en chiffres


Livraison du futur

Plus de 12 tendances innovantes viennent changer l’industrie de la livraison de colis actuellement estimée à USD 343 milliards dans le monde en 2020 (Accenture, 2019).

80 % des livraisons d’ici 2026 seront assurées par des machines autonomes et semi-autonomes, réduisant de 40 % le coût de livraison dans les villes (McKinsey, 2019). 🔥📢 Voir mon articles sur les livraisons du dernier kilomètre en 2030

En moyenne 12 % du chiffre d’affaires annuel des fabricants est dû à la prise en charge des retours de commande (KPMG, 2017). 🔥📢 Voir mon articles sur Les enjeux de la reverse logistiques des produits lourds et volumineux

Un mode de livraison insatisfaisant représente la cause No.1 de l’abandon d’un achat en ligne par le consommateur (Forbes, 2019).

Amazon Prime Air estime à 30 minutes le temps de livraison par drone d’un colis de moins de 3 kg en 2019. 🔥📢 Voir mon articles sur les projets fous d’Amazon

87 % des Français sont intéressés par un mode livraison plus vert (Generix, 2019).

Le volume de marchandises expédiées dans le monde est estimé à croître de 4 fois entre 2015 et 2050 (EY, 2018)

D’ici 2022, 4 milliards de paquets en plus sont anticipés être retournées (Deloitte, 2019)

sources

📢

🔥 Pour ma part je ne crois que partiellement à ces solutions.

  • La technologie doit être facilitatrice et doit contribuer à l’experience client. Mais elle ne doit pas venir rajouter des moyens dans des environnements déjà sous dimensionnés et congestionnés.
  • Ces solutions « unitaires ou partiellement mutualisées » ne doivent pas venir déshumaniser la relation.

La mutualisation et la massification doivent rester la règle. Il faut mener une réflexion visant à trouver de nouveaux modèles plus ouverts et vertueux tout en maintenant une dimension humaine (service). A suivre…

Article de 2017 – Comment les robots et les drones vont disrupter la livraison des « derniers mètres » ? https://www.bs-conseils.fr/index.php/2017/07/04/comment-les-robots-et-les-drones-vont-disrupter-la-livraison-des-derniers-metres/

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