B2C : Chiffres clés du e-commerce aux particuliers en France 2020

La FEVAD a publié l’édition 2020 de la cartographie du e-commerce français. Un secteur qui pèse désormais plus de 100 milliards d’euros et qui touche plus de 40 millions de Français. Il y a désormais prés de 200 000 sites qui, cette année, devraient enregistrer près de 2 milliards de transactions.

Panorama à 360° sur la situation du e-commerce en France. Il permet d’identifier et analyser les évolutions les plus significatives, tant sur le plan économique, qu’au niveau des nouvelles tendances de consommation des Français.

Parmi les faits marquants de cette nouvelle édition :

  • La dynamique omnicanale des commerces physiques
  • L’implantation des e-commerçants TPME dans les petites communes
  • Les attentes des e-acheteurs en matière de consommation écoresponsable.  Prise en compte de ces attentes de la part des e-commerçants
  • Le classement des sites e-commerce en nombre de clients
  • L’augmentation du nombre d’acheteurs sur mobile 

Le e-commerce représente 9,8% du commerce de détail mais toujours moins de 2% du commerce alimentaire, hors drive. En moyenne chaque e-acheteur passe 3,5 commandes par mois. Il dépense près de 2 600 € par an en ligne en produits et services. 98% des e-acheteurs se déclarent satisfaits de leurs achats sur internet.



CHIFFRE D’AFFAIRES E-COMMERCE

103,4 Milliards d’Euros +11,6% vs 2018

Les ventes sur Internet, produits et services confondus, ont franchi le cap des 100 milliards d’euros en 2019, avec une progression globale de 11,6 % sur un an.

La vente de produits représente 44 % du chiffre d’affaires, contre 56 % pour la vente de services. Au cours des quatre dernières années, le e-commerce a progressé en moyenne de 13 % par an. Outre la poursuite du développement de l’offre en ligne, le e-commerce bénéficie également d’une nouvelle augmentation du nombre d’acheteurs et de leur usage grandissant du mobile.

Chez les sites leaders, les commandes sur mobile ont progressé de 4 points sur un an et pèsent désormais près de 40 % du chiffre d’affaires global.

Parts de Marché et Chiffres d’affaires E-commerce par secteur

L’e-commerce continue à gagner des parts de marché et atteint 9,8% du commerce de détail en 2019


E-ACHETEURS, M-ACHETEURS

L’achat Internet à partir du mobile a séduit de nombreux consommateurs en 2019 : + 3,1 millions, soit + 23,7 % sur un an.

Désormais, 3 internautes sur 10 achètent à partir de leur mobile, les plus jeunes (25/34 ans) et les femmes étant particulièrement utilisateurs.

89%

des e-acheteurs déclarent que l’e-commerce est globalement positif, pour les consommateurs / Source : Baromètre Fevad/Médiamétrie, janvier 2020.


Au total, ce sont 8 internautes sur 10 qui achètent sur Internet tous écrans confondus (+ 800 000 sur un an). Le taux d’e-acheteurs est relativement homogène sur le territoire, allant de 72,0 % en Bourgogne-Franche-Comté, à 83,6 % en Occitanie.


REPARTITION DES ACTEURS

RENTABILITÉ DES SITES LEADERS

Sites de plus de 100 millions d’euros annuels


TOP 5 DE PÉNÉTRATION DES SITES E-COMMERCE

L’audience des 15 sites et applications e-commerce les plus visités en France continue à progresser :

71 % des Français au T4 2019 vs 67 % au T4 2018 selon le baromètre Fevad – Médiamétrie// NetRatings publié trimestriellement.

Les sites qui comptent le plus grand nombre de clients en 2019 sont :


PLACE DE MARCHÉ

Le développement des places de marché est source de chiffre d’affaires complémentaire pour de nombreux commerçants et e-commerçants.


FRÉQUENCE D’ACHAT, PRODUITS ET SERVICES ACHETÉS

59 €

Montant moyen d’une transaction – 3,6 % par rapport à 2018, Source : Fevad iCE.


E-COMMERCE AU SERVICE DES TPME ET DE LA PROXIMITÉ

L’e-commerce est de plus en plus utilisé par les commerçants et artisans. Il permet de contribuer au dynamisme des territoires en favorisant notamment le commerce de proximité et la dynamique omnicanale plébiscitée par les consommateurs.


PAIEMENT

La carte bancaire domine les paiements en ligne, avec une part grandissante des solutions de paiement en 3 ou 4 fois. Une autre tendance est la progression des paiements par portefeuilles électroniques.


Source 👇 FEVAD

FEVAD-RA-2020-CHIFFRES-CLÉS-V7-min

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.