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La crise du Covid-19 va accélérer la digitalisation du dernier kilomètre en France

A certain moment les comparaisons ne sont pas les bienvenues, mais cette période de confinement nous permet de prendre du recul et de se poser des questions. Evidement mon propos n’est pas de porter un jugement mais de faire un constat et de mettre en lumière des faits.


En mandarin, le mot crise se traduit par « WEIJI » (en anglais) Il est composé de deux personnages: « WEI » signifie danger et « JI » signifie opportunité. Pour le peuple chinois, une crise est donc aussi une opportunité.

Même à ce stade du cycle de vie de la pandémie de Covid-19, certaines leçons émergent déjà de la Chine sur la façon de faire face aux perturbations sociales et commerciales. Il s’avère que l’un des principaux moteurs est la technologie numérique. Toutes les solutions tournent toutes autour du digital. Même si certaines sont difficilement transposables en Europe à cause de la nature gouvernementale des états, du retard technologique, des usages et des comportements… Il y a des enseignements à tirer pour le présent et dès maintenant pour construire l’avenir.


Renforcement des actions à distance.

La télémédecine, le télétravail et e-commerce sortent les grand gagnants de la crise du coronavirus (en Chine).

Quand on parle de digital, pour la plupart des enseignes chinoises cette période inédite a amplifié leur stratégie omnicanale. Le Covid-19 les a poussé à développer encore plus le digital qui était déjà beaucoup plus présent qu’en Europe. Au cours des 5 dernières années, la Chine a connu une importante transformation numérique. Le groupe Alibaba, JD.com, Meituan-Dianping (MTDP) et bien d’autres ont fait évoluer les comportements des consommateurs, qui sont passés des achats en boutiques aux achats en ligne. Les « super applications » tels que  WeChat ont permis aux consommateurs chinois d’intégrer le numérique dans leur vie de manière extrêmement simple.


L’avènement du « Retail Sans Contact »

Le Social Selling avec le « livestreaming »

La vente à distance et 100% digitalisée via les « supers applications »

Le paiement sans contact

Alipay et Wechat Pay, les plus grands moyens de paiement mobile en Chine

Le travail à distance

Les consultations médicales à distance

L’apprentissage en ligne


Du « Retail Sans Contact » à la « livraison sans contact »

Le Covid-19 a contraint la logistique du dernier kilomètre à continuer d’innover


Le digital et l’organisation de la supply chain associée à la livraison du dernier kilomètre ont maintenu les villes chinoises à flot face au coronavirus

Bien que les craintes et les inquiétudes concernant la maladie soient vives, les résidents ont assez rapidement accepté le confinement imposé par les autorités chinoises et ont tiré parti du digital pour s’organiser et collaborer, garantissant ainsi que les approvisionnements atteignent les personnes qui en ont besoin.

2 facteurs ont contribué à cela:

Ling Shou Tong d’Alibaba
Scanner un produit et le payer sur mobile en plein supermarché, un geste de plus en plus « normal » en Chine. (Source : The Economist)

🇨🇳La combinaison de la maturité digitale des consommateurs et de la supply-chain entièrement digitalisée a permis à la population confinée d’organiser la livraison à domicile de fournitures essentielles. Dans les zones en « quarantaine » les résidents ont organisé de petits groupes de bénévoles via des applications de chat de groupe pour recevoir des fournitures à la porte pour toute la communauté, les emballer pour chaque ménage et les livrer aux portes des gens.


📌 Du retard en Europe sur la digitalisation des commerces de proximités et des livraisons de commerce alimentaire

Aux USA 🇺🇸et en Europe🇪🇺, le paysage digital semble plutôt moins favorable à ce type de réponse qu’en Chine 🇨🇳. Même si les consommateurs américains sont plus que prêts à acheter sur Amazon et sur d’autres plateformes de commerce électronique, seulement 16% du total des ventes de retail en 2019 l’ont été sur des sites marchands. On note également, un retard important dans la livraison d’épicerie et de courses alimentaires. Bien que des efforts d’expérimentation de livraison à domicile de denrées alimentaires de Walmart.com, d’Amazon (et Whole Foods) ou Instacart aient vu le jour, les consommateurs américains ont été beaucoup plus lents que les Chinois à adopter ce mode de consommation. Même dans le secteur de la restauration, les Uber Eats et autres sont loin derrière le MTDP chinois, Ele.me et de nombreux autres services similaires en Chine.

En France 🇫🇷,  le retard est encore plus flagrant ! Malgré les efforts déployés par les enseignes nationales en France comme Carrefour, Casino/ Franprix, Monoprix, Houra, Auchan, Course-U, Intermarché ou Leclerc, ou par des start-up comme Epicery ou encore Labelle Vie, les consommateurs ne semblent pas aussi prêts. C’est avant tout une problématique de demande.

Confinement oblige, les achats alimentaires des Français se reportent massivement sur les modes alternatifs que sont le drive ou la livraison à domicile

La période inédite du confinement est en train de faire prendre conscience sur ces nouvelles pratiques de consommation : commande on-line et livraison à domicile ou récupération sans contact en drive-piéton ou dans le magasin. L’offre en France est fragmentée, de nombreux « petits » acteurs locaux émergent mais reste faible. J’ajouterai qu’un travail d’évangélisation doit être mené… Il faut le dire, la supply chain est dépassée, l’adoption du digital est lente et la réglementation du travail rend la tâche difficile. En France, il est donc urgent de proposer des solutions clefs en main pour les commerçants, et les transformer en e-commercants. Passer d’un site vitrine inactif d’un commerçant en véritables outils de vente à distance avec toute les options offertes par le-commerce habituel avec toutes les options de livraisons de proximité.


Cette crise doit être un accélérateur de la digitalisation de la supply chain et du dernier kilomètre en France

On peut le dire, les enseignes Françaises et l’Europe en général sont très loin de cette digitalisation du commerce chinois, qu’il soit physique ou en ligne, mais c’est à nous, européens, de surfer sur le « JI » et de saisir les opportunités de cette crise, il faut donc lancer dès maintenant des chantiers :


1 – Renforcer la supply chain et son infrastructure 

Amélioration de la visibilité fournisseurs

Diversification des sources d’approvisionnement

Mise en place d’un plan de continuité d’activité opérationnel 

Construire un système où la technologie et le digital puisse apporter une amélioration aux infrastructures existantes


2 – Renforcement digital pour les commerce de proximité

Digitalisation de l’offre des commerçants de proximités

Achat et paiement en ligne

Mise en place des solutions de livraisons : « Click and Collect » pour la récupération, d’un drives ou de solutions de casiers, et proposer des livraisons à domiciles

Un bon moyen de maintenir les commerces, en particulier de bouche, en activité, et surtout, là aussi, amorcer une anticipation des changements radicaux d’usages pour le commerce de proximité. Ces derniers, lors de la reprise, seront en mesure d’offrir un service plus moderne et efficace à leur clientèle locale.

Quelques exemples de sociétés qui font progresser les commerces de proximité et la logistique du dernier kilomètre.

TypologieOpérateurs
Plateforme de création boutique en ligne pour commerces locauxRapidle ou Dood ou Seedle
Plateforme d’intermédiaires de livraisonsDeliveroo ou just-eat
Livreurs professionnels à vélo (CDI)AppliColi ou Coursier.fr
Livreurs professionnelsStar Service ou des expressistes …
Livreurs à vélo avec des indépendantsStuart ou You2You ou Tousfacteurs
Livraison collaborative par des particuliersShopopop ou Yper ou Welco


Sources :

https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/le-coronavirus-accelerateur-d-un-monde-plus-digital-842813.html

https://hbr.org/2020/03/delivery-technology-is-keeping-chinese-cities-afloat-through-coronavirus

https://www.lsa-conso.fr/alibaba-investit-712-2-millions-de-dollars-pour-conquerir-les-campagnes-chinoises,286501

https://www.capgemini.com/2020/04/preparing-for-tomorrow-touchless-retail-chinas-new-way-to-shop/

https://www.fbicgroup.com/sites/default/files/CREQ_13.pdf


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