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Ecommerce et livraison : le bilan 2016

#Ecommerce et #livraison : le bilan 2016

Je me suis livré à une analyse commentée de la conférence de presse de la FEVAD qui a présenté une étude sur le Bilan 2016 du e-commerce Français au Ministère de l’Economie et de l’Industrie le 26 janvier dernier.

Sources : Etude FEVAD / Institut CSA / Médiamétrie – 26-01-2016

#Ecommerce , en 2016, le e-commerce ? continue de progresser

Le e-commerce accélère à nouveau, les Français ont dépensé 72 milliards d’euros sur internet, en hausse de +14,6%. Le e-commerce représente désormais 8% du commerce de détail en France. La France compte désormais 37 millions de cyberacheteurs.

D’ici 2020, la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires devrait être franchie en France ??

Le panier moyen poursuit sa chute à 70 euros. Les raisons principales : L’élargissement de l’offre, l’explosion du commerce sur mobile, où l’on réalise de plus petits achats, et le développement de la concurrence. L’achat sur le net se rapproche inexorablement du panier d’achat « IRL » qui avoisine les 50 euros. En parallèle la fréquence d’achat augmente, presque 30 achats (28) par cyberacheteur par an, c’est-à-dire presque 2,5 par mois. Les cyberacheteurs ont dépensé 2.000 euros en moyenne en un an.

Le nombre de sites marchands augmente aussi pour atteindre 204.000 sites en France, soit +12%. En dix ans, le nombre de sites a été multiplié par 10 ! Amazon arrive toujours premier, devant Cdiscount, et talonné par la Fnac. Même si le nombre de sites e-commerce augmente de façon significative avec un taux de croissance à 2 chiffres, Le marché reste toujours extrêmement atomisé et très concentré.

Le marché du e-commerce ?? reste très concentré : 1000 sites internet réalisent près des 2/3 du chiffre d’affaires du secteur !

#Livraison, en 2016 les offre de service s’étoffent pour améliorer l’expérience client.

Pour les livraisons « traditionnelles » les évolutions sont en rapport avec les tendances passées (livraisons de colis <30kg).

Depuis deux ans, le marché de la livraison de colis ? a basculé. On assiste à un transfert du « domicile » vers le « hors domicile »(point relais, consignes, magasins).

Réduction du délai de livraison. Il y a 5 ans, le délai de livraison standard était de 48h . Aujourd’hui, la norme est le 24h pour la plupart des produits, voire le jour même pour certains

Les nouvelles offres de #logistique, « les abonnements de livraison illimité » ont été des accélérateurs du #e-commerce en ligne en 2016

La stratégie du port et retours offerts, ou encore la multiplication depuis plus d’un an des offres d’abonnements de livraison illimité chez les grands sites marchands (Amazon, Cdiscount, Fnac…) ont contribué significativement à l’augmentation de la fréquence d’achat.

Amazon reste le leader des programmes de fidélisation avec une logistique redoutable avec son « Prime » et enrichit de services additionnels (Amazon Vidéo…). A noter, au-delà de la réponse des concurrents directs d’Amazon, la lancement d’un programme de fidélisation original Français « Easy Life Premium » qui propose une alternative et souhaite faire se regrouper le e-commerce ?? face au géant ??.

Les autres nouveaux modes de livraison progressent et séduisent de plus en plus les consommateurs.

Offrir un service toujours plus personnalisé, livrer plus vite et moins cher tout en réduisant la pollution en centre-ville... La livraison est devenue un enjeu stratégique et un avantage concurrentiel

Enfin, avec le besoin croissant des consommateurs (off/on-line) pour une livraison le jour même et l’essor de la livraison de repas, des startups se sont structurées sur 2016.

Ce mode de livraison prend de plus en plus d’importance au fur et à mesure que le multicanal se développe. Les destinataires et autres acheteurs y/c on-line souhaitent être livrés rapidement, en bénéficiant d’un maximum de souplesse, notamment sur le choix du moment.

 

La livraison « jour même », une promesse logistique forte ? : une livraison dans l’heure ou sur rendez-vous

Deux types d’acteurs…

 

Un marché dont la livraison de repas ? tire son épingle du jeu : 30% des consommateurs qui achètent en ligne ont déjà commandé un repas sur Internet et que 13% le font une fois par mois.

 

Pour terminer, et il ne me semble pas que cela ait été mentionné, nous aurions pu également parlé de la gestion des retours ?. Chaque année, prés de 15% des produits vendus sont retournés… les moyens de livraison se multiplient, tout comme les points de collecte et bon nombre d’acteurs proposent désormais une offre fiable et maitrisée d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur que ce soit en France ou à l’international. A suivre dans un prochain post !


Merci d’avoir lu l’article, vous pouvez retrouver davantage d’articles sur l’actualité, les tendances, les innovations ou des thématiques spécifiques du secteur de la livraison du dernier kilomètre, des livraisons urbaine et du transport en général dans le e-commerce, la foodtech ou le retail… en cliquant ici 

 


 

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