LIVRAISON : Chiffres clés du e-commerce aux particuliers en France 2020

La FEVAD a publié l’édition 2020 de la cartographie du e-commerce français. Un secteur qui pèse désormais plus de 100 milliards d’euros et qui touche plus de 40 millions de Français. Il y a désormais prés de 200 000 sites qui, cette année, devraient enregistrer près de 2 milliards de transactions.

Panorama à 360° sur la situation du e-commerce en France. Il permet d’identifier et analyser les évolutions les plus significatives, tant sur le plan économique, qu’au niveau des nouvelles tendances de consommation des Français.

Parmi les faits marquants de cette nouvelle édition :

  • La dynamique omnicanale des commerces physiques
  • L’implantation des e-commerçants TPME dans les petites communes
  • Les attentes des e-acheteurs en matière de consommation écoresponsable.  Prise en compte de ces attentes de la part des e-commerçants
  • Le classement des sites e-commerce en nombre de clients
  • L’augmentation du nombre d’acheteurs sur mobile 

Le e-commerce représente 9,8% du commerce de détail mais toujours moins de 2% du commerce alimentaire, hors drive. En moyenne chaque e-acheteur passe 3,5 commandes par mois. Il dépense près de 2 600 € par an en ligne en produits et services. 98% des e-acheteurs se déclarent satisfaits de leurs achats sur internet.

Focus sur les livraisons … 👇



LIVRAISONS E-commerce

37% des e-acheteurs abonnés à au moins un service de livraisons

Source : Baromètre Fevad/Médiamétrie – janvier 2020.

Les entreprises continuent à diversifier les options de livraison et les e-acheteurs profitent de l’ensemble des services proposés :

  • 85 % se font livrer sans se déplacer,
  • 74 % se déplacent en points de vente pour récupérer leurs commandes.

Le click-and-collect diffuse largement, proposé par davantage d’entreprises et commerces de proximité pour de nouvelles catégories de produits.


E-commerce et ENVIRONNEMENT

Le e-commerce permet chaque année de réduire considérablement le nombre de kilomètres parcourus en véhicule motorisé par les consommateurs en limitant leurs déplacements en voiture.

Parallèlement, la prise de conscience et les attentes en matière de consommation écoresponsable continuent de gagner du terrain chez les e-acheteurs.

70 %

privilégient les sites qui mettent en avant une démarche responsable

71 %

regroupent les commandes afin de limiter les livraisons

77 %

trient les emballages des commandes, et 45 % les réutilisent

L’économie circulaire et les circuits courts ont le vent en poupe.

67 %

des e-acheteurs trouvent plus facilement grâce à Internet des produits issus du commerce responsable

Source : Baromètre Fevad/Médiamétrie, septembre 2019.

Prise en compte des ATTENTES ENVIRONNEMENTALES de la part des e-commerçants


Source 👇 FEVAD

FEVAD-RA-2020-CHIFFRES-CLÉS-V7-min

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