Présentation


BACKGROUND


Passionné par le digital, la e-logistique, l’e-commerce et l’innovation, avec + de 20 ans de parcours professionnel. A la fois acteur du changement digital et « poisson pilote », il a structuré et piloté l’offre e-commerce de livraison express de TNT Express en France (désormais FedEx).

Dans un esprit « start-up » au démarrage puis « scale-up ». Un pied dans l’entreprise comme intrapreneur avec un rôle transversal (management d’équipes cross fonctionnel, coordination et management de projets transverses à forts enjeux). Et un pied en dehors pour comprendre l’environnement, les tendances et anticiper le coup d’après pour améliorer en continue l’expérience client et innover. Véritable agent du changement, il a accompagné son accélération marketing et commerciale avec des offres innovantes. Engagé l’entreprise vers davantage de digital en développement de nouveaux accès à l’offre, de nouveaux canaux de ventes indirectes, via des modules dédiés (open source ou Saas) et des revendeurs en ligne, pour en faire un référent sur le marché. Il a occupé successivement les postes de Chef de produits, Chef de marché puis Directeur Marketing et Business Development et enfin Directeur E-commerce et Solutions Marché. Départ fin 2016.


Création en 2017 de BSC Business Stratégie Conseils pour accompagner les Directions Générales dans leur stratégie « dernier kilomètre » en transport et Logistique (BtoB, BtoBtoC ou BtoC). Engager des réflexions sur des solutions de logistique urbaine omnicanale dans les secteurs du E-commerce ou du Retail. Comment faire de ses livraisons un atout différentiant et digitaliser son offre avec les bons opérateurs.


2017 à 2019, Mentoring au Rolling Lab, la plateforme d’innovation logistique et de mobilité de la ville de Paris : Paris&co (agence de développement économique et de l’innovation de la ville de Paris) : Mentoring ponctuel sur les problématiques du « dernier kilomètre », Business Plan et Product market fit, Food delivery, retail, e-commerce, transport et industrie.


De fin 2018 à Mars 2020, il rejoins Labatut Group en tant que Directeur de l’Activité de distribution urbaine écoresponsable : Vert Chez Vous. Avec un rôle opérationnel orienté « terrain » : Déploiement du réseau national avec ouverture des agences de Lyon, Marseille et (re)dynamisation des sites de Paris et Toulouse. Pilotage des Opérations multi-agences (livraison et messagerie urbaine), gestion du P&L, Transformation digitale et (re)positionnement marché.


ADN

DernierKM

Chaine de valeur transport du dernier kilomètre : Opération logistique et transport, vision 360°

IT : Digital – web, application, traçabilité et interfaçages

Expérience client : digitalisation du parcours client, 

Triptyque indissociable et créateur de valeur sur le marché du transport dans les domaines de la livraisons du E-commerce et du Retail.