Curriculum vitæ du fondateur


Un parcours de 25 ans dans le secteur du transport et de la logistique urbaine


Passionné par le digital, la e-logistique, l’e-commerce et l’innovation, avec + de 20 ans de parcours professionnel. A la fois acteur du changement digital et « poisson pilote », il a structuré et piloté l’offre e-commerce de livraison express de TNT Express en France (désormais FedEx).

Dans un esprit « start-up » au démarrage puis « scale-up ». Un pied dans l’entreprise comme intrapreneur avec un rôle transversal (management d’équipes cross fonctionnel, coordination et management de projets transverses à forts enjeux). Et un pied en dehors pour comprendre l’environnement, les tendances et anticiper le coup d’après pour améliorer en continue l’expérience client et innover. Véritable agent du changement, il a accompagné son accélération marketing et commerciale avec des offres innovantes. Engagé l’entreprise vers davantage de digital en développement de nouveaux accès à l’offre, de nouveaux canaux de ventes indirectes, via des modules dédiés (open source ou Saas) et des revendeurs en ligne, pour en faire un référent sur le marché. Il a occupé successivement les postes de Chef de produits, Chef de marché puis Directeur Marketing et Business Development et enfin Directeur E-commerce et Solutions Marché. Départ fin 2016.


Création en 2017 de BSC Business Stratégie Conseils pour accompagner les Directions Générales dans leur stratégie « dernier kilomètre » en transport et Logistique (BtoB, BtoBtoC ou BtoC). Engager des réflexions sur des solutions de logistique urbaine omnicanale dans les secteurs du E-commerce ou du Retail. Comment faire de ses livraisons un atout différentiant et digitaliser son offre avec les bons opérateurs.


2017 à 2019, Mentoring au Rolling Lab, la plateforme d’innovation logistique et de mobilité de la ville de Paris : Paris&co (agence de développement économique et de l’innovation de la ville de Paris) : Mentoring ponctuel sur les problématiques du « dernier kilomètre », Business Plan et Product market fit, Food delivery, retail, e-commerce, transport et industrie.


De fin 2018 à Mars 2020, il rejoins Labatut Group en tant que Directeur de l’Activité de distribution urbaine écoresponsable : Vert Chez Vous. Avec un rôle opérationnel orienté « terrain » : Déploiement du réseau national avec ouverture des agences de Lyon, Marseille et (re)dynamisation des sites de Paris et Toulouse. Pilotage des Opérations multi-agences (livraison et messagerie urbaine), gestion du P&L, Transformation digitale et (re)positionnement marché.


Septembre 2020, Co-Fondateur de SquareMiles.io. Startup qui accompagne les organisations dans leur transformation écoresponsable des activités de Transports et Logistiques des Marchandises et des Services. L’équipe réunit des expertises multiples en T&L, transformation des organisation et Ingénierie Système, en logistique du dernière kilomètre et en IA. SquareMiles a conçu un jumeau numérique « SquareMiles Digital Twin » adossé à un simulateur permettant la mise en oeuvre accélérée de modèles opérationnels tout en facilitant la prise de décision.


En Septembre 2020 il rejoint Urbyfiliale Logistique Urbaine du Groupe La Poste et de la Banque des Territoires en tant que Directeur Commercial Régional de la zone AURA. Depuis Janvier 2022, il est nommé Directeur Commercial Grands Comptes en charge de définir et mettre en oeuvre la stratégie commerciales Grands Comptes en France d’URBY pour les secteurs du Retail, de la Distribution et du e-commerce. Implanté dans 22 métropoles Françaises, Urby est un dispositif global de logistique urbaine reposant sur la mutualisation et l’optimisation des livraisons dans les métropoles. A partir de plusieurs sites en ville, Urby propose des services de stockage et de livraison urbaine aux transporteurs, commerçants, artisans, collectivités, entreprises et particuliers, en utilisant des véhicules à faible émissions.