A propos

Bruno Sanlaville Conseils

Bruno Sanlaville, Fondateur

BSC c’est une vision pragmatique du transport, de la logistique urbaine et du dernier kilomètre portée par Bruno Sanlaville.

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Expertise de plus de 15 ans dans les domaines du transport express, de la logistique urbaine en Direction Marketing et Business Developement, et Direction e-commerce. Parcours riche et pluridisciplinaires qui lui a permis d’être au contact  d’entreprises de toutes tailles (TPE, PME/PMI, ETI et Grands Groupes Nationaux et Internationaux) pour leur apporter du conseil et partager avec elles  sa vision sur le e-commerce et la distribution cross canal.

BSC est une façon de partager sa perception du marché, sa situation actuelle ainsi que ses orientations stratégiques , associé à son expérience riche et variée.


BACKGROUND

Passionné par le digital, la e-logistique, l’e-commerce et l’innovation, avec + de 15 ans de parcours professionnel. A la fois acteur du changement digital et « poisson pilote », il a structuré et piloté l’offre e-commerce de livraison express de TNT Express en France (désormais FedEx). Dans un esprit « start-up » au démarrage puis « scale-up ». Un pied dans l’entreprise comme intrapreneur avec un rôle transversal (management d’équipes cross fonctionnel, coordination et management de projets transverses à forts enjeux). Et un pied en dehors pour comprendre l’environnement, les tendances et anticiper le coup d’après pour améliorer en continue l’expérience client et innover. Véritable agent du changement, il a accompagné son accélération marketing et commerciale avec des offres innovantes. Engagé l’entreprise vers davantage de digital en développement de nouveaux accès à l’offre, de nouveaux canaux de ventes indirectes, via des modules dédiés (open source ou Saas) et des revendeurs en ligne, pour en faire un référent sur le marché.

 

bruno sanlaville BSC Business Stratégie Conseils - Dernier kilomètre E-commerce et Retail

Création en 2017 de BSC Business Stratégie Conseils, société de conseils en stratégie Transport et Logistique, spécialisée sur le dernier kilomètre  (BtoB ou BtoC) et les solutions de logistique urbaine omnicanale dans les secteurs du E-commerce, du Retail et du Transport.


COMPÉTENCES

DernierKM

Chaine de valeur transport du dernier kilomètre : Opération logistique et transport, vision 360°

IT : Digital – web, application, traçabilité et interfaçages

Expérience client : digitalisation du parcours client, 

Triptyque indissociable et créateur de valeur sur le marché du transport dans les domaines de la livraisons du E-commerce et du Retail.


MISSIONS SIGNIFICATIVES & RÉALISATIONS

  •  Accompagnement « Détection Marché  » / « Go To Market » / Startup Française qui propose des solutions technologiques et innovantes pour la Smart Home / Rôle d’Expert Transport Express et livraisons du Dernier Kilomètre
  • Atelier Innovation – Idéation « Experience Dernier kilomètre »/ Grande Enseigne de Retail Française spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage / Mission : Animation et Accompagnement d’équipe de réflexion /Méthode de co-construction – Design Thinking, Challenger l’existant, projection et mise en place de chantiers
  • Business intelligence et veille marché sur le dernier kilomètre en e-commerce et retail / Leader européen du retail omnicanale / Mission / Rôle d’Expert Marché – Business Intelligence & Veille marché régulière
  • Conseils en stratégie sur le dernier kilomètre et les principales tendances du secteur / Groupe mondial du Retail et du e-commerce / Mission / Rôle d’Expert Transport Express et livraisons du Dernier Kilomètre
  • Startup Advisor – Conseils en stratégie Marché et Marketing Digital / Social Selling / Startup spécialisée sur la livraison premium du dernier kilomètre offrant une solution externalisée de livraison urbaine et écoresponsable / Mission / Rôle de Directeur Marketing et Commercial
  • Mission d’audit. Recommandation sur la mise en place d’une stratégie digitale / Transporteur / Mission : produire une recommandation sur sa stratégie digitale et son infrastructure IT  / Rôle de Directeur Transformation Digitale
  • Activité e-commerce de TNT Express : progression du CA x20 de 2008 à  2016
  • Solution Reverse Logistic avec le réseau Relais Colis®, TNT PROXI (2016)
  • Solution de ‘consignes’ TNT Abricolis® avec InPost (2015)
  • MaLivraisonTNT : outil digitale de pilotage interactif de livraison (2014)
  • Création du Service Pilotage de la performance des clients e-commerce majeurs (Amazon, Cdiscount, Chanel, …)
  • Solution de livraison dédiées pour Amazon et Colis Privé (2012)
  • Création d’un réseau de vente indirectes  en partenariat avec Boxtal, Packlink, Upela, … (2012)
  • CMS open source/Saas – contractualisation digitalisée du service en ligne– Module transport TNT : Prestashop, Oxatis, Web&Solutions, … (2012)
  • Solution de livraison dédiées pour Cdiscount
  • Offre de Livraison A Domicile (gestion instance en Relais Colis®) (2006)
  • Offre de Livraison En Relais Colis® (2004)