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Seller Flex d’Amazon : La course à l’optimisation de sa logistique mondiale de livraison – Episode 2

bruno sanlaville BSC Business Stratégie Conseils - Dernier kilomètre E-commerce et Retail

Amazon serait en train de tester son propre service delivraison…Seller Flex d’Amazon

Amazon veut rebattre les cartes de la supply chain global.  Il pourrait notamment bousculer le marché de la livraison selon Bloomberg .

Dans les faits, Amazon développe un nouveau service de livraison pour accroitre le nombre de produits éligibles à la livraison sous 2 jours aux Etats-Unis. Baptisé ‘Seller Flex’, ce service serait déjà testé depuis deux ans en Inde et a fait ses débuts sur les Etats de la côte Ouest américaine. Un déploiement plus large est prévu pour 2018.

Cet article sur le nouveau service Seller Flex d’Amazon est la suite de mon article précédant : http://www.bs-conseils.fr/index.php/2017/07/10/amazon-et-ses-frais-de-transport-lenjeux-doptimisation-de-sa-logistique-mondiale/


 

Amazon veut exercer un contrôle total sur le processus des commandes de ses utilisateurs. 

Le « Seller Flex d’Amazon » c’est quoi ?

 

Le service ‘Seller Flex’ superviserait la collecte de colis auprès des entrepôts de marchands tiers vendant des marchandises sur Amazon.com. Il s’occuperait également de les livrer chez les clients finaux. Jusqu’à maintenant, cette activité était assurée par les transporteurs UPS et FedEx.

Pour l’instant, le service de livraison est donc surtout destiné aux revendeurs tiers qui proposent leurs produits sur la marketplace américaine (et non ceux vendus directement par Amazon). Les revendeurs tiers qui ont intégré le programme logistique « Fulfillment by Amazon » (FBA) ont 2 possibilités :

Le nouveau service ‘Seller Flex’ d’Amazon’ pourrait lui permettre, de prendre le contrôle de l’option 2.  Une opportunité pour intégrer la livraison rapide mais aussi de l’approvisionnement et tout gérer afin de soulager ses entrepôts.


Amazon construit son propre réseau de logistique complet et investit sur l’infrastructure et des moyens réseaux 

 

Pour l’instant, Amazon veut compléter les capacités d’UPS et de FedEx. A terme, il pourrait même disposer de son propre réseau de logistique complet. Selon Citigroup , Amazon pourrait économiser plus d’un milliard de dollars par an en se passant des services d’UPS et de FedEx. Depuis quelques années, le groupe américain construit son organisation logistique mondiale, Il dispose déjà de sa propre flotte d’avions cargo, baptisée «Prime Air».

Début 2017, Amazon avait annoncé la construction de son propre hub aérien centralisé de fret dans l’est des États-Unis ?? (sur l’aéroport international de Cincinnati-Nothern Kentucky).Un investissement de 1,5 milliard de dollars. 

Le groupe américain déclarant déjà de disposer de 16 avions en service.

 

En France ??, Amazon déploie un 6 dépôts en France en 2018. Le nouveau centre de distribution de Brétigny-sur-Orge de 142 000 mètres carrés complètera un réseau de 5 implantations : Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Lauwin-Planque (Nord), Sevrey (Saône-et-Loire) et Boves (Somme).

Amazon possède aussi un centre de distribution urbain d’Amazon situé à Paris pour les clients d’Amazon Prime dans la capitale et 21 communes de proche banlieue.

?Le site de Brétigny-sur-Orge devrait être le plus grand site d’Amazon en France en termes de volume de stockage disponible. En parallèle et pour rester dans le logique de massification, Amazon se serait rapproché d’enseignes de grande distribution comme Leclerc et Système U pour leur proposer d’être leur « back office » de livraison. Aux Etats-Unis, Amazon a déjà fait un pas dans le secteur de la distribution en rachetant Whole Foods Market pour se doter de points de retrait de marchandises…


 

Une orientation stratégique dont la principale objectif est la réduction des coûts et l’optimisation logistique

 

Les zones d’optimisation identifiées :

 

 

 

Au delà des gains économiques, Amazon pourrait également se donner les moyens de mieux piloter et maitriser les périodes de surcroit d’activité (peak period : Noël, Black Friday, Amazon Prime Day…) pour ses clients « prime« .

Au final, cette stratégie n’a qu’un seul but, la satisfaction client. Amazon reste donc centré sur ses clients et « l‘expérience client »

 


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