Les enjeux de la livraison instantanée du dernier kilomètre

Vous souhaitez être livré ce soir entre 19h et 20h de votre dernier smartphone ?
Recevoir dans une 1h vos courses ? Ou tout simplement être livré de vos sushis pour 12h15 ?

La livraison instantanée du dernier kilomètre est pour vous …  Des tas de nouvelles livraisons ont vu le jour depuis deux ans et de nombreux acteurs sont apparus pour compléter et enrichir l’offre des acteurs traditionnels de la livraison de colis.

Nous y sommes ! Nous avons changé d’espace-temps… 

Avec l’explosion du e-commerce et l’augmentation des volumes , l’évolution des besoins en options de livraison, les nouvelles attentes déclarées pour des « livraisons jour même », la technologie toujours plus pointue et le besoin impérieux d’avoir accès à une information transparente et en temps réel…  Nous y sommes dans l’immédiateté !

Cela impacte et oriente déjà toute la chaine de valeur de la supply chain, il faut donc dès maintenant s’intéresser à trouver de nouveaux moyens pour produire ce type de service mais à un coût optimisé et rentable.

Le marché est sous la dictature de ces nouvelles offres, stimulées par les géants comme Amazon, Zalendo, La Fnac ou Cdiscount qui orientent le marché. Mais il ne faut pas se tromper, la livraison d’un client finale à un particulier n’est pas gratuite… tout au plus offerte ! Zone de faible densité, absence à la livraison, la livraison d’un particulier sur le dernier kilomètre reste très coûteuse et chronophage à produire pour un transporteur.  Dans le même temps, les clients sont de plus en plus exigeants, et veulent toujours plus de rapidité, plus de service et à moindre coût … Le défi logistique du dernier kilomètre n’est pas une mince affaire et il faut réussir à l’appréhender sous le bon angle, sous peine de dégager des marges très faibles voir même aucune.

 

Comprendre les enjeux de la livraison instantanée du dernier kilomètre pour trouver les voies du succès 

La maitrise du modèle des plateformes digitales et autres applications de « crowdsourçing »

« …Les plateformes d’intermédiation ou comment faire le travail pour moins et tirer le meilleur parti des coursiers et de leur propre moyen de locomotion… »

 

Les investissements de capital risque ont explosés dans le secteur de la livraison du dernier kilomètre et de la logistique urbaine. Ils se sont très vite intéressés aux entreprises basées sur la maitrise de l’information, la technologie et les analyses d’optimisation.

En 2015 au USA, les investissements dans les chaines d’approvisionnement et les startups logistiques ont été multipliés par 4 par rapport 2014 (1202 millions de $ vs 388). La ‪FoodTech est présente tout au long de la chaîne de valeur des 2,9 mds $ d’investissement dans la distribution au USA : UberRUSH, Postmates, Instacart, Deliv, …starups de livraisons locales par des coursiers indépendants. Encore aujourd’hui, ces services ont une portée géographique limitée, ils ne sont présents que dans les grandes villes, et ne sont pas encore présents sur le marché comme les transporteurs traditionnels. En Europe, on peut citer Stuart, Delieveroo, Foodora ou JustEat pour le FoodTech mais aussi Glovo, Bubble récemment acheté par BPost, Quiqup, Doddle, Tiramizoo.. qui sont autant de mode de livraison alternatifs basés sur une plateforme d’intermédiation et un service de livraison collaboratif.

Une tentative d’uberisation de l’économie urbaine par les plateformes digitales et autres applications de « crowdsourçing » 

⚠️  Les modèles économiques restent encore fragile et de nombreuses entreprises ont déjà jeté l’éponge. Le service eBay Now démarré en 2011 à New York puis Dallas, Chicago et San Francisco avait été stoppé à la fin de l’année 2014. Google Express a été stopé, TakeEatEasy et Tok Tok Tok ont déposé le bilan en 2016.

⚠️  Le modèle social des livraisons instantanées est nouveau et pose des problèmes de sécurité routière (les coursiers sont généralement payés à la tâche et susceptibles de multiplier les courses au mépris du respect du code de la route) et de droit du travail et du transport. La réglementation française du transport routier de marchandises impose l’inscription au registre des transporteurs légers à toute activité de transport de marchandises pour compte d’autrui au moyen d’un véhicule motorisé : les coursiers de livraison du dernier kilomètre type instantanée se sont  tournés vers les courses à vélo (ou vélo à assistance électrique, considéré en l’espèce comme non motorisé)… Des courses motorisées sont cependant fréquentes, quoique illégales. Qu’arriverat- il en cas d’accident ?

 

3 voies de rentabilité possible qui répondent aux enjeux de la livraison instantanée:

  • La mutualisation : organiser faire des livraisons programmées c’est à dire faire beaucoup plus de livraisons par heure pour diminuer le coût par livraison unitaire.
  • L’internalisation : Internalisation de la chaine de valeur en modèle « fullstacks » et la centralisation pour massifier (Ex: Dans la FoodDelivery, c’est à dire internalisation allant de la production jusqu’à la relation avec le consommateur final : Frichti, PopChef, …). Conséquence : un nombre très restreint de points d’origine et une densité relativement élevée à la livraison et la possibilité d’organiser des livraisons programmées.
  • L’optimisation par la technologique : Objets connectés, GPS, « live » routine, optimisation des tournées, ….

 

 L’accélération du fulfillment pour répondre au besoin d’immédiateté de livraison instantanée du dernier kilomètre

« …Ce qui avant devait être préparé en 1h devra l’être maintenant en quelques minutes… »

Livraison instantanée du dernier kilomètre ⎜BSC⎜BRUNO SANLAVILLE⎜BSC⎜BUSINESS⎜STRATÉGIE⎜CONSEILS

L’accent est mis sur la logistique d’approvisionnement et l’exécution à cause de l’augmentation des livraisons « On Demand » et la livraisons « Jour même ». La préparation de commande doit être efficiente et doit coller parfaitement au timing de la promesse client.

La planification et les processus de préparation de commande doivent être revus et optimisés, priorisés. Ce qui avant devait être préparé en 1h devra l’être maintenant en quelques minutes pour respecter l’engagement du créneau de livraison et donc de l’engagement.

Ce qui est nouveau c’est que tous les secteurs sont concernés : des repas (FoodDelivery) en passant par la pharmacie, le textile, le high-tech jusqu’aux produits de chantier (B2B) et toutes les tailles, de la pochette au colis jusqu’à des colis de plusieurs dizaines de colis ! Mais attention à l’aspect social de ce bouleversement dans une logique Ship-from-store qui interviendra en magasin.


Le magasin comme nouvel entrepôt ou le développement des hubs urbain de distribution pour être au plus proche de ses clients 

« …Se rapprocher de ses clients pour réduire le temps d’approche et de livraison… »

 

Se positionner sur des espaces logistiques urbain et ou pour les « retailers » travailler sont Ship From Store

Livraison instantanée du dernier kilomètre ⎜BSC⎜BRUNO SANLAVILLE⎜BSC⎜BUSINESS⎜STRATÉGIE⎜CONSEILSLes détaillants doivent abandonner les chaînes logistiques en silos pour aller vers des modèles de commerce unifiés ET connecté. En adoptant cette approche, les magasins peuvent se dédoubler en tant que centres de distribution, et répondre ainsi précisément et plus rapidement à la demande des clients.  Ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de compter uniquement sur les entrepôts pour accomplir la tâche et offrir une meilleure expérience globale au client.

Le commerce de détail se réorganise pour mieux servir ses clients, depuis les travées et rack de stockage des entrepôts jusqu’aux étagères des boutiques et des magasins. Le tout connecté … La technologie va aider les détaillants dans ce bouleversement  dans cet environnement mouvant, en leur permettant de mettre en œuvre une stratégie omnicanale, avec une meilleure visibilité sur leurs opérations, leurs stocks et leurs expéditions. La maitrise de l’information dans un environnement ouvert reste la clé.

Cette stratégie peut aussi être utiliser par les e-commerçant qui pourrait s’appuyer sur les réseaux de boutiques physiques pour créer autant de micro dépôts urbain de distribution. Un moyen de réduire les délais de livraison, de mutualiser les coûts et de limiter les indisponibilités de produits.


L’internet des objets nouveau moteur de l’expérience client

« …investir dans des technologies IoT pour pouvoir prédire, anticiper les demandes clients et repenser les organisations… »

 

Pour les entrepôts et magasins

Le multicanal étant devenu la norme, la précision des stocks est plus critique que jamais, dans la mesure où les produits des magasins traditionnels et des e-commerçants transitent par la chaîne logistique. Les études montrent qu’un support de haut niveau pour l’omnicanal requiert au moins 90 % de précision des stocks.Livraison instantanée du dernier kilomètre ⎜BSC⎜BRUNO SANLAVILLE⎜BSC⎜BUSINESS⎜STRATÉGIE⎜CONSEILS

Pour améliorer la précision, de nombreux détaillants prévoient des évolutions d’équipements technologiques donnant une meilleure visibilité des stocks en temps réel grâce à l’Internet des objets et les tags RFID ou le beacons. Ils se tournent également vers l’analyse des données (BIGDATA) pour améliorer leur visibilité sur les demandes et les prévisions de stocks:  Déterminer ce qui se vend et ce qui ne se vend pas pour se mettre en capacité de gérer plus efficacement les stocks pour satisfaire la demande des clients et éviter les ruptures de stocks (indisponibilité d’un produit) que les excédents et surtout la possibilité de livrer une commande dans le temps imparti.

Pour les livraisons

Les objets connectés vont intervenir dans la fiabilité des sources de remontées d’information par exemple pour les livraisons à températures dirigées (packaging adapté, marché « alimentaire » frais surgelé, médicaments, …)

Dans les domaines de l’optimisation des tournées, des itinéraires par un routing « live ».

L’Internet des objets constitue aujourd’hui une technologie clé que les détaillants et industriels du transport devront largement adopter pour piloter l’expérience client. L’Internet des objets a la capacité de transformer la manière dont nous faisons nos achats.

 


 La traçabilité géolocalisée pour une nouvelle expérience client immerssive de sa livraison

« …le GPS et les smartphones ont révolutionnés le processus de suivi colis… »

 

Terminé la traçabilité qui arrive par paquet et en quasi « live » et qui ne se finalise pas une preuve de livraison, terminé les ajustements de la traçabilité lors des ruptures de charges et/ou des incidents de livraison. Désormais le GPS et les smartphones ont révolutionnés le processus de suivi colis. Maintenant le destinataire veut voir en direct où se trouve son colis via son coursier. Il veut aussi pouvoir faire le choix de se faire livrer sur un lieu physique convenu ou non… simplement où il se trouve à l’instant. Le smartphone est devenu la pierre angulaire de la relation et tangibilise la relation.

Livraison instantanée du dernier kilomètre ⎜BSC⎜BRUNO SANLAVILLE⎜BSC⎜BUSINESS⎜STRATÉGIE⎜CONSEILS


En conclusion

Les enjeux de la livraison instantanée du dernier kilomètre se résument au final à une dualité expérience client et optimisation de la performance logistique les deux centrées sur la technologie. L’Expérience client et Logistique sont étroitement liés, ils vont de paire, l’un ne va pas sans l’autre, il n’y pas d’arbitrage à faire ….pas de concession.

La demande de livraison instantanée en milieu urbain semble donc inexorable et les volumes vont sans aucun doute se développer.

Néanmoins il faut encore rester vigilant à la fois sur la fragilité de certains modèles nécessitant de la massification mais aussi sur l’aspect social et conjoncturel car ce type de livraison collaborative à ouvert une brèche pour laquelle il faudra à un moment donné apporter un cadre légal et réglementaire.

 

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