Les projets fous de Jeff Bezos et d’Amazon…

Cet article est la suite de mon article précédant intitulé « Les projets fous d’Amazon » . J’avais fait un inventaire (non exhaustif !) des projets de systèmes de livraison sur lesquels planchaient les ingénieurs d’Amazon ces dernière années. Un seul objectif, trouver le modèle révolutionnaire pour abaisser les coûts d’expédition de l’entreprise… Sans quoi Amazon ne pourra jamais rentabiliser son activité e-commerce.

En référence à mes articles « Amazon et ses frais de transport … l’enjeux d’optimisation de sa logistique mondialearticle n°1article n°2article n°3


Décrocher la Lune …avec Blue Origin

New Glen – Blue Origin

Maintenant c’est Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui est au devant de la scène avec ses projets et ses annonces fracassantes. Sur les 3 derniers jours de juillet 2019, le fondateur du géant de la distribution en ligne a vendu 1,8 milliard de dollars d’actions de son groupe. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan qui prévoit que Jeff Bezos va vendre chaque année pour environ 1 milliard de dollars d’actions pour financer Blue Origin.


Voyager dans l’espace et mettre des satellites sur orbite



Pour l’atteindre cet objectif, le milliardaire mise sur les deux fusées développées par sa start-up Blue Origin :  

New Shepar, la première est destinée au tourisme spatial. Elle doit pouvoir accueillir 6 touristes dès 2019, durant une trentaine de minutes, à une centaine de kilomètres au-dessus de la Terre.

New Glen, la seconde fusée doit permettre à Blue Origin et ses 1.500 salariées d’entrer en compétition directe  avec Arianne et SpaceX. Ce lanceur mettra en orbite des satellites commerciaux ou militaires. Les premiers tirs sont prévus pour 2020.


Mais aussi, aller exploiter l’eau sur la Lune…

Jeff Bezos a dévoiler également un projet d’alunisseur. Il veut l’utiliser pour transporter équipements et peut-être des humains au pôle sud de la Lune d’ici 2024. Le but est d’alunir au pôle sud de la Lune, où se trouve de l’eau. L’eau peut être exploitée pour produire de l’hydrogène qui servirait ensuite de carburant pour explorer le système solaire.


Amazon et la maîtrise du temps.

Jeff Bezos a créé une horloge éternelle censée fonctionner 10 000 ans

« L’idée est de prendre conscience du futur lointain et rendre le long terme concret »

Jeff Bezos
Une horloge immortelle

Il semble logique pour Jeff Bezos de s’intéresser au temps. Amazon fait des délais de livraison son cheval de bataille. En février 2018 il a investi dans « l’Horloge de 10.000 ans ». Une horloge censée fonctionner 10 000 ans. Un projet ambitieux de pendule géante, installée au coeur du Texas, et dans laquelle il a investi 42 millions $

L’espoir de Bezos est que la construction de cette horloge changera la manière dont l’humanité envisage le temps, et encouragera nos descendants à en avoir une vue à plus long-terme que nous . L’horloge sera haute d’environ 152 mètres.

« …L’horloge tout mécanique, fonctionne grâce à des cycles thermiques jour et nuit, synchronisée avec le zénith du soleil, un symbole de la réflexion à long terme… »

Jeff Bezos

L’horloge de 10 000 ans est en train d’être assemblée par Danny HILLIS, Zander ROSE et toute une équipe au Texas 🇺🇸

L’AIGUILLE DES SIÈCLES AVANCE UNE FOIS TOUS LES CENT ANS

Jeff Bezos

À l’origine du projet, l’ingénieur informatique et entrepreneur Danny Hillis, qui a conçu l’horloge il y a 30 ans. Il présentait son idée dans le magazine Wired en 1995, expliquant qu’il la voyait comme un moyen de réfléchir à l’avenir de l’humanité et de la planète. « Je veux construire une horloge qui fait tic-tac une fois par an. L’aiguille des siècles avance une fois tous les cent ans, et le coucou sort pour le millénaire. Je veux que le coucou sorte tous les millénaires pendant les 10 000 prochaines années. Si je me dépêche je devrais finir l’horloge à temps pour le voir sortir la première fois », expliquait alors Hillis à Wired.

La construction de cette horloge repose sur 5 principes :

  • la longévité (l’horloge doit donner l’heure correcte pendant 10 000 ans, avec une maintenance minime),
  • la maintenabilité (les générations futures doivent pouvoir entretenir l’horloge, même avec des techniques du niveau de l’âge de Bronze),
  • la transparence (on doit pouvoir observer son fonctionnement),
  • la capacité d’évolution (l’horloge doit pouvoir être améliorée avec le temps),
  • l’adaptabilité (le même design doit pouvoir être utilisé pour toutes les échelles).

On devrait pouvoir voir ou entendre le tic tac une fois par an mais pour le reste on laissera ça à notre descendance !

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